AccueilTourismeDécouvrirMontolieu, Village du livre et des arts graphiques

Montolieu, Village du livre et des arts graphiques

Montolieu est loin du rythme effréné de la ville. C’est une parenthèse hors du temps, au bord de l’eau, au milieu de nulle part.  Et pourtant, on y trouve l’essentiel: comme le disait Cicéron «si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut». Ici, les livres se comptent par milliers dans un cadre bucolique.

Mais comment ce petit paradis du livre s’est-il installé? «Il n’est pas de réalisation qui ne soit pas d’abord utopique.» Telle était la pensée de Michel Braibant, relieur à Carcassonne, à l’origine du village du livre de Montolieu. Cela fait maintenant un quart de siècle que Montolieu est le village du livre avec ses dix-sept librairies et son musée qui met en valeur les différents métiers du livre. De l’illustrateur au relieur, tous les artisans de la chaîne graphique sont mis à l’honneur.

Tout le village de plus de 800 habitants vit à l’heure du livre, rythmé par ses salons et ses expositions. Le grand rendez-vous annuel est le Salon du livre ancien et d’occasion qui se tient tous les week-ends à Pâques. C’est l’occasion de dénicher tout type de livres: du livre d’occasion à petit prix au livre rare.
Il y a les libraires, il y a le musée et bien sûr les cafés et les bistrots. Après avoir découvert le musée et réalisé quelques ateliers vous pouvez allez vous rafraichir les idées avec un petit verre en terrasse ! Le temps d’une escapade, d’un pique-nique en famille ou entre amis, Montolieu vous invite dans sa parenthèse enchantée.

Ouverte toute l’année l’association Montolieu Village du Livre & des Arts Graphiques vous accueille au Musée des Arts et Métiers du Livre.

Crédit photographique : Bertrand Taoussi

Top