AccueilTourismeVisiterMusée des Arts et Métiers du Livre – Musée Michel Braibant

Musée des Arts et Métiers du Livre – Musée Michel Braibant

Le musée est situé dans une rue médiévale, en face de la Maison Rives et vit au rythme des passionnés du livre qui vous y accueillent.

Durant les visites guidées, l’histoire du livre est raconté depuis l’apparition de l’écriture en Mésopotamie en -3600 jusqu’à notre alphabet moderne, sans oublier l’histoire des supports de l’écriture.
Ludiques, ces visites sont contées avec beaucoup d’anecdotes. On y apprend notamment que la tablette portable était déjà à la mode du temps de la Rome antique : une tablette de cire accrochée à la ceinture où se notait contacts et messages au fur et à mesure de la journée. Ou encore que Gutenberg n’est peut-être pas le vrai inventeur de l’imprimerie…

Le musée retrace également l’histoire de l’imprimerie avec de nombreuses machines exposées. Durant la visite, certaines presses sont actionnées pour faire comprendre leurs fonctionnements. Ces machines sont stupéfiantes tant pour leurs complexités que pour leurs précisions.

Horaires du musée

  • du 1er avril au 11 novembre : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; le samedi de 14h  à 18 h ; le  dimanche de 15h à 18h.
  • du 11 novembre au 31 mars  : du lundi au samedi de 14h à 17h  et le dimanche de 15h à 17h.

Tarif entrée tout public

  • visite libre : 3 €
  • visite guidée : 5 €

 

Top